Constellations Familiales

Chargement de la carte…

Date / Heure
Date(s) - 08/02/2020
8:30 - 6:30

Emplacement
Cabinet

Catégories


Pour vous expliquer en quoi consiste les constellations familiales, je ne peux que vous citer les propos de Chistine LOUVEAU, qui l’expose si bien (coordonnées en bas de l’article):

« Mise au point il y a une trentaine d’années par le psychanalyste allemand Bert Hellinger, cette méthode a été intégrée dans la pratique de nombreuses écoles de psychologie.

Les Constellations familiales mettent à jour les relations cachées entre notre histoire familiale et nos souffrances, maladies, difficultés personnelles et professionnelles.

l’article et les témoignages sur psychologie magazine ICI

Quels thèmes ou demandes peut-on consteller ?

Si vous vivez en ce moment des situations répétitives d’échec, de mal être ou d’accident, des symptômes récurrents, des problématiques de couple, des difficultés chroniques avec vos enfants ou des situations où vous sentez l’enfant en danger, des peurs, des culpabilités ou des colères qui vous empoisonnent la vie, des automatismes inconscients; si vous n’arrivez pas à trouver votre place dans la vie affective comme professionnelle.

L’atelier réunit 5 personnes dans un esprit bienveillant et une atmosphère chaleureuse. Chaque inscrit fait sa propre constellation et peut être choisi également comme représentant dans les constellations des autres – et ce, souvent en résonance avec sa propre histoire car il n’y a aucun hasard ! Ces différentes facettes d’humanité, que chacun est amené à vivre ou observer, sont ainsi profondément guérissantes. 2-3 personnes supplémentaires peuvent assister à cette journée avant de s’engager pour une constellation la session suivante (ou pour faire l’expérience d’une constellation et se mettre au service des autres).

Pratiquement, lors de sa constellation, le participant formule brièvement sa problématique ou l’objectif visé et donne quelques éléments factuels sur sa généalogie (ex : un parent issu de la DASS, divorce des grands parents, …). En fonction de la demande, l’animateur décide des personnages à consteller (des membres de sa famille ou des thèmes) et l’invite à choisir dans le groupe des représentants pour eux et pour lui-même et à les placer ensuite intuitivement dans l’espace.

Emerge ainsi extérieurement une image de la famille ou de la problématique, la « Constellation », que portait intérieurement la personne. Sa structure et sa dynamique sont explorées.

Le travail durant l’atelier consiste à identifier et à réparer tous les liens abîmés, à redonner à chacun sa juste place et sa dignité et à rétablir l’équilibre dans le système. Ainsi, à l’aide du changement des positions et des mots justes qui libèrent, proposés par l’animateur et validés par les représentants, un nouvel ordre s’établit qui nomme (avec délicatesse) ce qui a été tenu secret et surtout nourrit les espaces blessés en restaurant les liens. Les anciennes chaînes inconscientes se transforment en liens lumineux et nourrissants. L’énergie de Vie circule de nouveau dans le système pour la personne qui peut se l’approprier.
Une Constellation dure environ de trois quarts d’heure à une heure.
Au cours de l’atelier, chacun participe à un processus thérapeutique important qui rehausse tous les liens d’amour et dont il bénéficie pleinement comme représentant ou simple témoin de ce qui se manifeste et résonne dans sa propre histoire. »

Source: www.sophro-analyse.org (pour plus d’informations sur ces formations et weekend d’ateliers thérapeutiques)
merci à Christine Louveau pour son travail honorable (formatrice en constellations familiales)

Inscription obligatoire par mail ou téléphone
70 euros la journée pour les participants
15 euros pour les représentants (personnes qui observent, et peuvent être choisies pour être représentants dans les constellations des participants).

de 9h à 18h

(le repas étant à vos frais: pause entre 12H30 et 14H, le programme étant variable selon le déroulement de la journée)