Mon approche

Ma Façon De Concevoir La Thérapie…

         Dans notre société, il semble que nous ayons beaucoup de mal à faire face à nos émotions, à nos profondeurs, à notre Être tout simplement. Cela nous effraie tellement que nous nous jetons sur la nourriture, les anti depresseurs, l’alcool, les cigarettes, la drogue, les autres, Facebook, notre téléphone…..bref une société perdue et en manque de sens et d’âme.

Il pourrait être tentant, dans ce monde de souffrance qui fait si peur, de consommer également les thérapies, d’enchaîner les thérapeutes, les médecins et les soignants en état d’urgence, comme une pilule miracle à prendre une seule fois. Sans s’engager dans une voie, sans approfondir…ne surtout pas approfondir, éviter à tout prix le contact avec ce qui heurte et blesse autant. Espérer que cela suffise, en quête du héros qui nous sauvera , qui saura à notre place, qui descendra dans nos profondeurs faire face à ce qui nous fait mal et nous effraie à notre place. très compréhensible, mais ce serait trop simple…

La psychothérapie n’est pas un médicament qui aide à noyer vos émotions, à les renier, à les étouffer. Au contraire ! Vous les explorez, vous y faites face, vous observez vos blessures, vous les pansez, vous dialoguez avec vous, vous négociez avec des parts de vous, vous vous réunifiez, vous vous réconciliez, vous vous pacifiez ….et cela demande du temps, du courage, de l’engagement et de l’investissement.

Non, le thérapeute ne vous soigne pas. Il vous accompagne en sécurité vers vous même, vous guide, vous donne des clés….et c’est déjà beaucoup. Mais le reste vous appartient. c’est tout l’inverse de nos réflexes de consommation, c’est un chemin de courage et de liberté, qui demande de prendre ses responsabilités, c’est un chemin de croissance ! Bienvenue à ceux qui s’engagent envers eux mêmes….
VOUS êtes les Héros dans notre société actuelle ! Bravo !